mercredi 8 septembre 2010


Regardez bien la danseuse sur la vidéo. La voyez-vous tourner dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre) ou au contraire dans le sens anti-horaire (inverse des aiguilles d'une montre)? Ou êtes vous capable, en vous concentrant, de la voir tourne dans les deux sens?

Si vous voyez la danseuse tourner dans le sens horaire, cela signifie que vous utilisez plus votre hémisphère gauche, traditionnellement lié à la logique, aux mathématiques,  un esprit pratique et à un sens de l'observation reposant sur les détails.
Si au contraire vous la voyez tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous utilisez plus votre hémisphère droit lié à un sens de l'observation plus global, à l'imagination, la philosophie, la fantaisie, la religion, les prises de risques ou la perception spatiale.

Cette image, nommée the spinnin dancer en anglais et créée par Nobuyuki Kayahara et correspond à un célèbre test de personnalité. L'illusion d'optique est due à un manque de marqueurs visuels de "profondeur" sur l'image de la danseuse: la jambe que vous fixez (voir lien ci dessous) peut tout à fait être interprétée comme la jambe de devant ou celle de derrière. Cette double interprétation du mouvement la classe ainsi dans les illusions d'optiques dites bistables.Selon la perception de l'observateur, la direction du mouvement peut changer un nombre infini de fois, bien que certains aient du mal à passer d'un sens à un autre.

Si vous ne parvenez pas à voir les deux sens dans lesquels il est possible de voir tourner la danseuse,suivez ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=i-yhtXAzYwc&feature=related

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire