mardi 7 septembre 2010

Neuromarketing


Les Neurosciences peuvent-elles doper les ventes de votre magazine favori ?


C'est le défi qu'a tenté de relevé l'hebdomadaire scientifique New Scientist. Le Neuromarketing - c'est-à-dire l'application des connaissances et techniques neuroscientifiques au marketing - investit depuis quelques années le design des campagnes publicitaire ou du packaging. NeuroFocus, dont le siège est situé à Berkeley en Californie, est ainsi l'une des entreprises pionnière en matière d'utilisation d'imagerie cérébrale dans le design de stratégie marketing. Si des groupes divers tels que Microsoft, Google ou CBS font régulièrement appel à la compagnie, aucun magazine scientifique n'avait encore saisi l'opportunité de "démontrer" à ses clients le pouvoir des neurosciences sur le tirage d'une revue.

3 couvertures potentielles pour le numéro du mois d'Août de New Scientist ont ainsi été présentées à 19 sujets. Des techniques d'Eye Tracking (suivi des mouvements des yeux) et d' Electro-EncéphalographieNeuroFocus en a dérivé l'intention d'achat, l'efficacité des couvertures testées, leur nouveauté, leur rétention au sein de la mémoire ... Afin de doper le tirage du magazine, les auteurs ont sélectionné la couverture (photo) ayant enregistré un  niveau d'engagement émotionnel maximal - synonymes de forte intention d'achat et rétention mnémonique. (analyse de l'activité électrique du cerveau) ont permis l'analyse des zones fixées par les lecteurs et des réactions suscitées par la couverture telles que l'attention ou l'engagement émotionnel. De ces mesures,

La stratégie semble avoir porté ses fruits puisque numéro "neurodesigné" aurait enregistré 12% de ventes supplémentaires comparé au même numéro de l'année précédente, et des scores bien supérieures à la moyenne de l'année.

Les résultats d'un tel coup de théâtre ne peuvent être assimilés à une démonstration scientifique: les résultats enregistrés auraient peut être été les mêmes si les couvertures avaient été présentées aux sujets avec la question "laquelle préférez-vous"? De même, l'une des deux couvertures non sélectionnées auraient pu enregistré les mêmes résultats. Toutefois, ils apportent un indice de plus dans l'efficacité des neurosciences à nous influer notre comportement de consommateur. Et Graham Lawton, rédacteur en chef adjoint de New Scientist : << Il sera intéressant de voir dans quelle mesure le recours aux neurosciences peut permettre d'accroître les ventes en kiosque. >>.


Liens :
La société NeuroFocus: http://neurofocus.com/index.htm
NewScientist, Numéro d'Août 2010:
http://www.newscientist.com/article/mg20727721.300-mindreading-marketers-how-neuromarketing-stormed-the-world.html  
http://www.newscientist.com/article/dn19412-neuromarketing-the-results-are-in.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire