jeudi 9 septembre 2010

Et si vous étiez moins intelligent qu'un singe ?


Visitez le site du MRC Cognition and Brain Sciences Unit de Cambridge pour savoir si vous batteriez un singe dans ce test de mémoire spatiale: http://www.cambridgebrainsciences.com/browse/memory/test/monkey-span-ladder

Une récente étude menée par Inoue et Matsuzawa (2007) a montré que les chimpanzés étaient bien meilleurs que les humains lors de ce test consistant  mémoriser les postions de nombre aléatoirement distribués sur un écran. Plus impressionnant encore, cette capacité reste intacte même lorsque les stimuli sont présentés à des vitesses si rapides qu'elles ne permettent pas les mouvements des yeux! De tels résultats suggèrent que les caractéristiques de la mémoire de travail visuel des jeunes singes seraient proches de celles d'un appareil photo! Ces étonnante propriété serait un avantage on négligeable pour repérer et mémoriser la position des fruits dans un arbre. Cependant, en vieillissant, ces étonnantes capacités s'estompent, les humains parvenant même à battre de vieux chimpanzés! 

La supériorité des jeunes singes lors de cette tâche serait due à la spécialisation du cerveau humain, notamment du fait du développement du langage, qui se serait fait au dépends d'autres fonctions telles que cette épatante mémoire photographique!

Références:
Inoue, S., & Matsuzawa, T (2007). Working memory of numerals in chimpanzees. Current Biology 17 (23)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire