mercredi 8 septembre 2010

Dansez Monsieur ... que je vous dise si vous me plaisez!

 
Etes-vous bon ou mauvais danseur? Savez-vous séduire une fille par la fougue de votre swing, le rythme de votre Rock'n roll ou encore la classe de votre valse? 

En boite de nuit et sans avoir aucune notion de danse, une femme distingue instinctivement un bon d'un mauvais danseur. Pour tenter de comprendre le phénomène, l'équipe du Dr Neave, spécialiste en évolution et psychologie à l'Université de Northumbria (UK) a récemment étudié les caractéristiques du mouvement permettant au bon danseur de séduire les femmes. Les scientifiques ont demandé à plusieurs jeunes hommes - non danseurs professionnels - de danser en laboratoire sur des rythmes simples. Leurs mouvements ont été simultanément filmés puis convertis par informatique en avatar que les femmes pouvaient noter de 1 à 7.

Instinctivement, on pourrait penser que les mouvements les plus importants sont ceux des jambes, des bras ou encore des mains. Pourtant les femmes prêtent beaucoup plus attention aux régions centrales du corps telles que le torse, le cou ou la tête. De même, la variabilité et non pas seulement la vitesse des mouvementstortillez-vous messieurs, semblent cruciale : gesticulez!
 
Le Dr Neave est allé plus loin en cherchant à établir un parallèle entre les mouvements de séduction d'un jeune danseur en boîte de nuit et ceux des animaux à l'état sauvage! Dans le cas des animaux, les mouvements effectués lors de la cour pour séduire la femelle sont des indices de bonne santé, de capacité reproductive  et de statut hormonal. Le mâle doit en effet être doté d'une très bonne condition physique pour effectuer la parade nuptiale. Il en serait de même pour nous les humains: les hommes capables d'effectuer ces mouvements variés du corps témoigneraient de leur jeunesse et de leurs bonne capacité physique. Des tests préliminaires menés sur les échantillons de sang tendent également à montrer que le meilleurs danseurs étaient également en meilleure santé.


Alors Messieurs, prêts à prendre des cours de danse?

Liens:
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-11223473

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire